Destiné aux élus locaux, ce document traverse 5 grandes préoccupations des seniors hainuyers, leurs analyses, comptes-rendus des réunions ainsi que leurs suggestions, ...
Les Conseils consultatifs communaux des Ainés sont des groupes de citoyens actifs sur le territoire de leur Commune, comme leur nom l'indique. Depuis plusieurs années, ils forment une plateforme collective, à l'initiative de la Province de Hainaut. Ce rassemblement de citoyens est coordonné par notre service provincial "Hainaut Seniors".
ORIGINE DE LA PLATEFORME
Suite à des circulaires du Gouvernement Wallon dans les années 2000, la Province de Hainaut met en place une plateforme provinciale d'échanges entre les conseils consultatifs communaux existants.
La coordination de cette plateforme sera alors confiée au département d'action sociale « Hainaut Seniors », auquel s'associe alors L’Observatoire de Santé du Hainaut. En 2012, le Gouvernement Wallon renforcera même la vocation consultative et participative des CCCA au sein de la Commune.
Les seniors ont non seulement voix au chapitre mais de manière officielle, sont consultés concernant leurs préoccupations, leurs souhaits, leurs suggestions d'amélioration.
"Hainaut Seniors" - pour qui le rôle de senior-citoyen acteur de la société est sans cesse promu- entame alors de nombreuses démarches de communication et de concertation avec ces CCCA. La Plateforme verra rapidement le jour, véritable rassemblement de ces dispositifs de démocratie participative. Le rôle supracommunal de la Province prend ici tout son sens.
Missions de la Plateforme provinciale d’échanges entre CCCA du Hainaut
- Favoriser un échange de pratiques au départ des projets, difficultés, modes de fonctionnement et d’organisation des uns et des autres.
- Favoriser l’appropriation par les uns d’actions ou de réalisations fructueuses entreprises par les autres – ex. « Seniors Focus », la Parlotte Café, etc.
- Fournir un soutien méthodologique et un support aux actions en ayant au besoin recours à l’offre et/ou à l’expertise des services provinciaux (en collaboration avec les relais territoriaux)
- Sensibiliser les CCCA à leur rôle fondamental en tant qu’outil de développement de la consultation et de la participation des aînés au sein de la commune (circulaire Gouvernement Wallon 2012)
- Aider à la mise en œuvre du dispositif VADA (Ville amie des aînés), auprès d’un CCCA qui en formule la demande
- Sensibiliser les CCCA aux enjeux seniors majeurs, approche théorique et pratique d’une thématique en rapport avec les préoccupations des seniors.
Ex. intergénérationnel, maintien à domicile, lutte contre l’isolement, renforcement du volontariat, …
- Organiser des formations spécifiques en réponse aux demandes. Ex. connaissance du fonctionnement d’une Commune, conduite de réunions, gestion de conflits, communication avec les autorités communales, méthode de diagnostic des besoins des seniors, initiation aux nouvelles technologies, réduction de la fracture numérique chez les aînés, prise en main d’un ordinateur.
- …
- Programme des réunions de la Plateforme
La plateforme se réunit au moins deux fois par an en séance plénière.
Des sous-plateformes peuvent également être tenues par arrondissement si cela s’avère opportun.
Exemples des thématiques des réunions:
- VADA, un outil méthodologique de première valeur au service des CCCA
- Faire de l’intergénérationnel, pourquoi ? Comment ?
- Quelles réponses aux problèmes d’isolement et de solitude dans nos communes et dans nos quartiers ?
- Le développement du volontariat des seniors – Pourquoi ? Comment ?
- La mobilité des seniors
Des intervenants extérieurs (gérontologues, responsables d’associations, …) assurent l’approche théorique nécessaire à la clarification des concepts et des enjeux (ex. différence entre isolement et solitude).
Il s’ensuit des échanges entre CCCA sur la thématique abordée.
Composition de l’équipe d’animation
La représentation actuelle de la DGAS (Hainaut Seniors) est assurée par Claude MAUFORT qui préside les réunions.
La représentation de l’Observatoire de Santé du Hainaut (Département Milieux de Vie et Territoires) est quant à elle assurée par Karine DE JONGHE et Valérie WAROQUIER.
Vous trouverez ci-dessous des comptes-rendus suite aux différentes rencontres de la plateforme des CCCA.
(Version PDF)
Notes mémo plateforme Mons 01-10-2015.pdf
Notes mémo plateforme Chapelle-L-Herlaimont 22-03-2016.pdf
Notes mémo réunion plateforme Gerpinnes 04-10-2016.pdf
Notes mémo plateforme Binche 16-03-2017.pdf
Notes mémo plateforme Frasnes-L-Anvaing 10-10-2017.pdf
Notes mémo plateforme D'Havré 20-03-2018.pdf
notes mémo plateforme Morlanwelz_29-11-2018.pdf
Version PDF des textes légaux :
Règlement d'ordre intérieur.pdf
Cadre de référence des CCCA.pdf