LES ORGANISATEURS :

HSPROVDepuis plusieurs décennies, la Province de Hainaut développe une politique Seniors leur permettant d’élever leur niveau de santé, de briser des solitudes et de conserver le goût de vivre pleinement leur époque tout en restant des citoyens à part entière.

À travers sa coupole « Hainaut Seniors », la Province est un opérateur de poids qui fédère 20.000 membres chaque année, à travers des milliers d'activités proposées dans ses antennes locales: Braine-le-Comte, Charleroi, La Louvière, Mons, Mouscron et Tournai.

   

CHARLEROI NOIRLa Ville de Charleroi quant à elle dispose de 30 centres et propose plus de 150 activités par semaine à destination de ses seniors dont le taux de fréquentation est de plus de 2 400 personnes. Le service communal des Ainés est spécialisé dans les loisirs qui leur sont destinés:- activités pédagogiques et techniques (cours de langues,informatique, vidéo, photographie, ...)
- activités ludiques (jeux de cartes, d'échec, de loto, scrabble, etc ...)
- activité "sportives" et de bien-être :  yoga, pétanque, bowling, marches, ...
- activités artistiques (peinture, photographie, danse, chorales, music-hall, poésie, ...)
- activités artisanales (art floral, couture, bricolage, scrapbooking, patchwork, tiffany, ...)
- divers (oenologie, ...)Des voyages et excursions (en partenariat avec des agences de voyages), ainsi que des spectacles (en partenariat avec la RCA) sont également proposés aux seniors. Outre ce programme, thés dansants, dîners, pièces de théâtre, visites de musée, concours, et expositions viennent agrémenter le planning de l'année. Activités intergénérationnelles et participation au "Carrefour des Générations," sont également au programme.

 

 

   

CPASC Logo court horizontalEt pour la troisième année consécutive, le CPAS de Charleroi rejoint l’équipe organisatrice du salon pour apporter son expérience en matière, notamment, de maintien à domicile ou de solutions d’hébergement des personnes plus âgées ; et son expertise incontournable, avec ses 9 maisons de repos et de soins, ses 3 résidences services, ses 3 centres de jours et plus de 450 professionnels (infirmières, aides familiales, ergothérapeutes…) de l’aide au domicile.

 

 

Le bien-être des seniors étant l’une des grandes préoccupations de ces trois opérateurs de service public. Ces acteurs de terrain organisent ensemble l’édition 2017 du « Salon Charleroi Hainaut Seniors». Informer au mieux ce public sur les nombreux services mis à sa disposition, qu’ils soient publics ou privés, est essentiel pour ajouter de la vie aux années. Et dès 50 ans, l’anticipation peut être de mise avec, déjà, des outils qui permettent aux citoyens de vivre mieux avec le temps disponible parfois retrouvé.